WebSite officiel d'Irina Litvinenko


Aller au contenu

Biographie


Irina Litvinenko



Compositrice, Membre de l'Union de compositeurs russes et SUISA




Irina Litvinenko est née dans la région de Donetsk en 1967. Elle commence à apprendre la musique à l’age de 7 ans à l'école enfantine de musique de la ville de Partenit en Crimée, puis l'histoire et la théorie de musique dans Haute École d'art à Magadan. En 1987 elle entre à l’Académie russe de Musique Gnessine à Moscou dans la classe de composition du professeur Valeri Piankov. En 1992 Irina Litvinenko termine l'Académie Gnessine avec la composition «Concerto pour orchestre».

Depuis 1994 Irina Litvinenko poursuit le perfectionnement au Conservatoire de Musique de Genève dans la classe de composition et de l'orchestration de Jean Balissat. En 1999, elle reçoit le Prix de composition du Conservatoire de Musique de Genève et le Prix de la Fondation Edmund Pendleton.

Irina Litvinenko a reçu plusieurs prix de concours de composition, notamment le Prix de composition pour les enfants ESTA-EPTA à Lucerne (1996), le Prix de Concours de composition Jurgendorchestre Köniz (2001). En 2005 elle a reçu le Diplôme du Concours National de composition pour le 75 ème anniversaire du Grand Orchestre Académique Symphonique Tchaïkovski d'État de Russie sous la direction de Vladimir Fedosseev.

Plusieurs œuvres de Irina Litvinenko telles que Concerto pour orchestre, «Papillon» et «Au loin» pour orchestre , «Avril» fantaisie pour orchestre, «Fougère de mon bonheur» pour mezzo soprano et percussions sur les poèmes russes, «Trois pièces mélodramatiques» pour quatuor des cors d’anches , «Skazka» pour harpe, «Verticale» pour cordes , «Danza» pour ensemble d’altos ont été interprétés en Suisse (à Genève, Bienne, Lucerne, Aegerten, Brügg, Bern, Liebfeld, Amsoldingen), à Moscou et à Toulouse. Les œuvres d'Irina Litvinenko ont été interprétées par l’Orchestre Symphonique de Studio Opéra de l’Académie de musique Gnessine , l’Orchestre de Conservatoire de Musique de Genève, l’Orchestre de jeunes de Köniz , le pupitre de l’alto de l’Orchestre National de Capitole de Toulouse dans le Concours National de Jeunes altistes français, l’Ensemble Solistes de Philharmonie de Moscou, quatuor «Les Roseaux chantants» (Suisse).



Page d'accueil | Biographie | Musique | Contact | Plan du site


Revenir au contenu | Revenir au menu